Sophie Fourmaux

Sophie Fourmaux

Blog Home Sweet Brocante

Retrouvez Sophie sur son blog Home Sweet Brocante.
Suivez Home Sweet Brocante sur Instagram et Pinterest.

Entretien avec Véronique de L’atelier Lutèce
  • Peux-tu nous raconter ton parcours en tant que créatrice :

J’ai toujours eu des passions liées à l’art (peinture, théâtre, musique…). J’ai fait des études dans une Ecole de commerce puis l’Ecole de Louvre pour travailler dans l’événementiel en France et à l’étranger. Durant 15 ans, il a fallu créer des événements pour des clients autour d’un thème ou d’un message en liant : la scénographie, la gastronomie, l’art de la table, la décoration…J’ai organisé les mariages ou les fêtes familiales des amis où j’ai dû créer les ambiances avec mes créations.

  • Quelle est ta méthode (ou quelles sont tes méthodes ) de travail, ta philosophie lors d’un nouveau projet créatif ? ( dessin, essais…. )

J’ai une grande affinité avec le papier, c’est ma matière de prédilection. Je structure des collections à partir de carnet de tendances, de mood board. Je sélectionne trois ou quatre thématiques selon les lignes de la collection et j’en décline mes créations. Puis je fais la recherche de papier.

  • Quels sont actuellement tes projets ?

Développer une ligne junior. Créer mes propres papiers

  • As-tu une anecdote amusante à propos de ton activité ?

Croire qu’un produit va cartonner et y mettre le paquet alors que c’est un fiasco !

  • Où peut-on découvrir tes créations ?

Une partie des collections se trouve sur la boutique en ligne du site ou sur handmade et amazon. En boutiques et sur salons (adresses sur le site/points de vente). Je travaille également le sur-mesure : c’est au client de me donner 1 ou 2 pistes (couleur, thème…) et je fais des propositions (recherche de papier, motif, couleur, formes, création d’ambiance…)

  • Quels conseils donneraient tu à des créateurs qui se lancent ?

D’être dans une dynamique très positive. Tout est moteur de création, même les situations négatives. Etre à l’écoute des clients et des autres créateurs, les deux combinés donnent toujours des idées et permettent de se perfectionner. Etre dans une dynamique d’apprentissage permanent. Ne pas se contenter des univers proches du sien. On apprend beaucoup d’univers opposés.

  • Tu as participé à un challenge DIY nouveau, as-tu découvert une nouvelle approche collaborative ?

Oui. Même si on travaille la même matière, les créations seront toujours différentes, puisque chaque personne est différente. Du coup, nous sommes tous complémentaires dans la créativité. Nos savoir-faire le sont également et les échanges ne peuvent qu’être très enrichissants. On en sort avec pleins d’idées ou d’inspirations, une autre vision de ce que l’on peut faire avec la même matière. On découvre d’autres univers tout simplement.

  • On se donne rdv dans 5 ans que fais tu ?

 L’atelier se sera agrandit et aura donc déménagé du salon de la maison ; j’aurais embauché une grande équipe de créateurs venant de tous les horizons et du monde entier et avec qui nous partirions à la conquête du monde…Bon, si j’embauche une seule personne et que l’on dépasse l’Ile-de-France serait formidable !

 Je te remercie pour cette belle aventure, à très vite

Véronique Baka Gueguen

Les photophores de Sophie

Photophores Sophie
Loading...