Atelier DIY Cyanotype

Un atelier découverte du cyanotype, une technique de tirage photographique monochrome. 

Procédé découvert par le scientifique anglais John Herschel en 1842 le cyanotype est un procédé photographique monochrome. 

Anna Atkins, botaniste utilisa la technique du cyanotype pour immortaliser les végétaux, ce qui permit de faire connaître ce nouveau procédé. 

Durant l’atelier nous vous dévoilerons les indispensables, tels que le type de papier, comment réaliser un négatif  ainsi que les astuces pour obtenir des résultats variés 

i

Déroulé de l'atelier

  • Présentation de l’atelier  : petit historique
  • Découverte des  produits et outils : Les deux solutions, le soleil, les UV, le papier de type aquarelle, adhésif , bassine, cadre en verre, pinces, vinaigre, sel, curcuma ..
  • Les différentes étapes : préparer la solution, imbiber le papier ( les précautions ), jouer avec les végétaux, exposition, rinçage ….
  • Comparaisons des travaux selon la technique
  • Synthèse de l’atelier Cyanotype

A partir de 6 ans

Tarifs

  • pour les particuliers: à partir de 25 € par personne
  • pour les entreprises : devis sur demande, merci de compléter le formulaire

Durée

Durée de l’atelier :

1h pour un atelier découverte

 

Réservez votre Atelier DIY Cyanotype

3 + 3 =

L’atelier Lutèce vous propose de nombreux ateliers créatifs et artistiques dans différents univers : la création et l’art, le bien-être, la cosmétique, la cuisine et les saveurs…

Nos ateliers sont participatifs, un moment ludique, de partage, de découverte et de création afin que chacun puisse être à l’origine d’une pièce unique à son image .

Nous intervenons chez les particuliers, au sein des entreprises, des Ce et collectivités toujours dans un même but : réaliser un moment unique et créatif dans la bonne humeur où chacun est valorisé par sa création !

L’Atelier DIY est une web série lancée en octobre 2016 afin de promouvoir la création et le fait main.

Un spécialiste et deux créateurs se retrouvent pour relever un défi autour d’une thématique. Coachés par le spécialiste, les deux créateurs se challengent autour de leurs créations respectives, de façon amicale : partage, découverte et échange de savoir-faire sont les valeurs de L’Atelier DIY.