Plaisirs olfactifs et gustatifs 

La fève Tonka provient d’un arbre appelé le Teck (Dipteryx odorata ) présent au Brésil, au Vénézuela, Mexique, Colombie et en Guyane. Ce dernier peut atteindre 30 m de Haut et un diamètre de 1m .

feve tonka coumarine

Les brésiliens appellent cet arbre le Kumaru, qui est à l’origine du nom de la coumarine  extrait de la fève que l’on utilise en parfumerie.

Le fruit  du Teck ressemble à une mangue ou une grosse prune. Lorsque celui-ci est mur,  il tombe au sol. Ensuite il faudra le faire sécher durant presque un an pour en extraire les fèves.

La fève peut faire jusqu’à 4 cm de long.

Quelles sont les utilisations de la fève et de la Coumarine ?

En parfumerie : La fève Tonka est composée d’une grande quantité de coumarine, qui apporte au parfum une note poudrée, amande,vanillée et herbacée.

La coumarine a la particularité d’arrondir les parfums sans les alourdir. Elle se marie bien avec les parfums de la famille orientale ou fougère.

La coumarine est une note fond, c’est-à-dire une fragrance qui va s’évaporer lentement et sentir durant plusieurs heures.

La fève tonka est l’un des constituants de la ” Guerlinade” , de Shalimar et la fragrance clé du parfum Tonka Impériale de la maison Guerlain: L’envoûtement de sa majesté la fève tonka

Quelques parfums qui contiennent de la Coumarine :

La nuit de l’homme d’ Yves Saint Laurent, Jicky Guerlain, Armani Code, Emblem Montblanc …

En cuisine : la fève Tonka nous révèle de nombreuses saveurs : un goût de vanille, de chocolat, d’amande, parfois de café. Un parfum unique et incomparable !

On l’utilise le plus souvent râpée ou moulue. Une petite quantité suffit car elle est très aromatisée naturellement.

Par contre il faut utiliser la fève en quantité raisonnable car elle peut devenir toxique pour l’organisme en grande quantité. La quantité maximale est de 1/2 cuillère à café dans votre préparation pour 4 personnes.

Nous vous conseillons donc de l’utiliser pour vos prochaine crèmes anglaises, brulées, dans la préparation de vos gâteaux ou salades de fruits, elle apportera ” une touche chaude ” à vos desserts et une note surprenante pour vos plats salés .

Vous pouvez vous procurer des fèves chez : Epicerie fine Edélices.com 

feve tonka edelice

Nos recettes préférées :

La crème brulée à la Tonka  de Epicerie fine Edélices.com 

Entremets ananas passion et mousse de fève Tonka de Epicerie fine Edélices.com 

le carpaccio de Saint Jacques Fève Tonka : pour 6 personnes

  • 24 noix de saint jacques
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 fève Tonka
  • Estragon
  • Fleur de sel

Laver les noix de Saint jacques puis les sécher. Les couper finement puis les disposer dans un plat. Ajouter l’huile d’olive, rapez au dessus la fève. Ajouter le sel et votre estragon haché.

Votre plat est prêt !

Sans aucun doute si vous aimez le gout vous aimerez l’odeur et vice versa, alors à vos papilles et découverte olfactive !

Véronique Gueguen

Passionnée de Parfum, de cuisine, de saveur j’espère que cet article vous apportera l’envie de découvrir cette fragrance et ce goût si subtils .