Les 8 et 9 Mars de tenait le salon des professionnels de la fleur, du végétal et de la décoration, Flor Event à l’espace Champerret à Paris.

Un salon idéal pour rencontrer les fournisseurs, producteurs, des talents tels que les meilleurs ouvriers de France ainsi qu’une conférence sur les tendances 2020 / 2021 de la fleuristerie par le cabinet des tendance Chlorosphère.

De nombreux acteurs de la fleuristerie et de la décoration sont présents sur le salon, une occasion de découvrir les nouveautés et prendre le temps avec les fournisseurs.

Ghislaine Gaze, meilleur ouvrier de France proposait une très belle démonstration autour des fleurs séchées. Elle nous rappelle les règles d’équilibre, de l’harmonie, le rendu pour une composition magnifique.

Sur le stand de chez Feuillazur, Ghislaine a aussi décoré un fauteuil en rotin avec beaucoup de talent.

Pascal Phaner, meilleur ouvrier de France proposait de nombreuses démonstrations de compositions végétales avec des rendus et styles tous très différents .

 

Benoit de Saint Amand , histoire de fleurs, meilleur ouvrier de France, mettait en avant les fleurs préservées au travers de composition dans des contenants de cuisson vapeur. Le résultat ? une magie, de la délicatesse dans une forme ronde. Des créations qui viennent décorer un mur, une très belle idée.

L’école des fleuristes de Paris organisait un concours, de vrais challenges pour les apprentis, quelques images des réalisations

Quelques images du salon  :

A propos de l’intervention de Manuel Rucar de chez Chlorosphère 

La recherche de sens

Manuel parle dans un premier temps de profondeur ‘ Deep ‘, de la recherche de sens, de nature, de vert, de green .

Par exemple pour la saint Valentin, le #Pasderoserougepourlasaintvalentin a vu le jour sur les réseaux sociaux, car les roses viennent de l’autre bout du monde au mois de février. L’achat de roses rouges n’est pas un achat écoresponsable.en cette saison.

Une alternative voit le jour : #écoflowers qui incite les consommateurs à consommer local et de saison ainsi que la tendance #zerowaste , des fleurs sans emballages.

La tendance en fleuristerie

Les jeunes viennent de moins en moins chez les fleuristes.Le chiffre d’affaire dans la fleuristerie diminue. Les jardineries leur paraissent “has been “.

Le concept Store par contre est de plus en plus fréquenté par les jeunes, ils y trouvent de nombreux articles de décorations ainsi que du végétal. Les concepts Store misent sur les scénographies, la mise en avant des produits dans un univers

Les nouveautés

Les nouveaux consommateurs, nés après 80 : génération Z et les millennials sont aujourd’hui la force active car ils sont maintenant aux commandes.

Ils ont un fort intérêt pour l’écologie et suivent les tendances telles que : Hydroponie, aquaculture …

Depuis 2016, les fleurs séchées sont tendance, naturelles et elles se gardent.

Le bégonia maculata  est LA plante tendance pour son feuillage !

La tendance est aux couleurs et l’écologie.

” Deep ” serait il le mot clé de cette conférence ?

Ce salon est vraiment source d’inspiration, de renouveau et permet également de prendre son temps, un vrai plaisir 🙂

Prochaine édition Flor Event : Les 14 et 15 mars 2021 à Bordeaux

Véronique Gueguen