Exposition : 11 professionnels du textile de la ville de Ashikaga vous présentent leur savoir-faire à Paris.

Les artisans textiles de Ashikaga se regroupent sous une association : Samouraï Fiber.ashikaga-samourai-fiberUn petit mot sur la ville de Ashikaga, la ville du tissu et du savoir-faire textile depuis plus de 1000 ans. En effet les habitants offrirent un grand nombre d’étoffes à des personnes de hauts rangs dès l’époque Nara. Ashikaga est à 70 minutes en train de Tokyo, la ville est traversée par la rivière Watarase-Gawa et entourée de montagnes verdoyantes.

Ashikaga a évolué main dans la main avec l’industrie textile japonaise. En conséquence, la ville et ses alentours présentent une concentration de technologie avancée, développée par des spécialistes du textile,des arts et métiers connexes. Les artisans s’efforcent de combiner les nouvelles technologies de manière créative et avec souplesse pour répondre aux besoins d’un monde en mutation.

Nous pouvons découvrir durant l’exposition différentes techniques trés créatives pour certaines et très pointues pour d’autres  : le teinture végétale naturelle, le tissu peint à la main, la sérigraphie, différentes dentelles à assembler.

Les différents texiles sont aussi assemblés pour confectionner des Jinbaoris,manteaux sans manches,  fierté des créateurs 🙂

JINBAORI Ashikaga Fiber

Tsurugai Texile Printing Corporation : président Masahiro Tsurugai 

Traitement de textiles par produits naturels tels que le jus de kaki ou le charbon pour obtenir des effets fonctionnels.

tissu japonais teinture naturelle Ashikaga samurai fiber

La technique KaKISHUBI : le tanin de kaki, un produit bio

On cueille le kaki quand il est encore vert. on le réduit en petits morceaux et on en extrait le jus. Le tanin de kaki est un produit stérilisé anti- bastérienet anti- microbien. il a les vertues d’impitressibilité, antipollution et antimoisissure. La couleur du tanin du kaki est la même que celle des arbres, de la nature ou de la terre.

La technique ” Charcoal-teinte” 

La teinture au charbon est une tradition ainsi qu’une nouveauté. Le Charcoal est déodorisant, antibactérien et favorise le rayonnement infrarouge. La compagnie présente une technologie de teinture au charbon sur fibres synthétiques.

Hatsuyama Dyers Corporation : président Hatsuyama Ryoji

Teinture pour produits textiles. Traitement de tissus via des procédés répulsifs, étanchéités, imperméabilités. Traitement ignifuge de rideaux y compris des imprimés.

traitement tissu japon Ashikaga

 

Iwasaki Co. Ltd : président Saburo Iwasaki 

Création de tissus en fil elastique pour un usage fonctionnel, pour les sous vêtements, les vêtements de sport, ou encore médical ..

tissu Iwasaki Ashikaga japon

SanPow Plus Co, Ltd : Président Kaname Miki 

Création de textiles nouveaux. Tissu industriel pour bâtimnent, sécurité et anti-hyperthermie

tissu industriel japon Ashikaga

Seihou Co, Ltd  : président Eiko Tojo

Création et production de fibres et de tissus techniques. Fabrication de produits textiles fonctionnels par exemple : Attelles, Airfit, Cuprum, semelles de chaussures, tisssus auto-grippant, files thermo- modulable pour corsets, matière élastique, stratification des matières.

tissu technique japon

Asahi Senshoku Co Ldtd : président Masatoshi Tanabe

Tissu imprimé manuellement. Collaboration avec des maisons de couture parisiennes. Créations et impressions de motifs personnalisés. Vente de tissus imprimé.

Collection Vintage, fleurie, graphique

tissus graphiques japon

Gachamanloba CO Ltd : président Kimisato Takahashi

Promotion de l’insdutrie textile. Création de produits textiles

textile ashikaga japon

 

Wadanobu Tex Inc : président Kouei Wada 

Fabrication de dentelles torchons. Création textile à base de dentelles torchons

La maison s’adresse aux plus grandes maisons de la mode féminine en Europe.

dentelle torchon artisanat japon

 

dentelle torchon artisanat japon

Maître Mori expert de l’art du Kirigami utilise pour ses créations des chutes de tissu de Wadanobu tex. Il dit de cette nouvelle matière, qu’elle est comme ” tremblante ”

kirigami maitre mori tissu japon

L’hopital de l’université médicale de Jichi, situé à quelques kilomètres de Ahikaga possède un centre de loisirs qui accueile des enfants hospitalisés. Des volontaires y ont ouvert une classe de Kirigami.

Tanabe Screen Co Ltd : président Hiroaki Tanabe

Fabrication de pochoirs pour la sérigraphie. Tissus imprimés pour les collections de vêtements ou décoration intérieure. Création de data graphiques en motif pour l’impression. Numérisation d’oeuvres d’art.

serigraphie artisanat japon

 

Togo Screen Corporation : président Watanu Togo 

Impression numérique sur tissu. Production de tote bag et de produits pour les équipes sportives

tissu japon

 

Tano Stores Co Ltd: pésident Masami Tano 

conception, design et production locale

Jinbaori artisanat japon

 

Les artisans de Ashikaga Samurai Fiber confectionnent donc à plusieurs les “Jinbaori “: en utilisant du tissu sérigaphié, des tissus spécifiques pour leurs caractéristiques techniques. Les talents de chacun se retrouvent dans de belles Co- créations qui illustrent le savoir- faire des artisans de Ashikaga Samourai Fiber.

Vous avez jusqu’au 5 novembre 2016 pour voir l’exposition

Ashikaga Samurai Fiber
Buro Club
5, rue de Castiglione, 75001 Paris

Espace Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée, 75001 Paris

informations :

tel : 06 72 82 02 13

samourai.fiber@gmail.com