Avec Sophie Fourmaux nous avons réalisé un vitrine sur un thème qui nous est cher : Le Japon pour l’allée de l’inspiration du salon créations et savoir faire de 2018.

Vitrine inspiration Japon Kyoto

@Visuel : Aurélie Audenard lilieandko.com

 

Nous n’avons pas la prétention de faire de l’artisanat japonais mais des créations inspirées du pays du soleil levant.

Ayant moi-même eu la chance de visiter le Japon, j’avais envie de créer une ambiance qui me rappelle Kyoto, le charme de ses salons où il fait bon prendre un thé avec toujours le soin d’apporter une lumière douce, et de pouvoir porter le regard sur un monde végétal.

Nous avons donc à notre façon avec Sophie pensé un espace cosy, doux, zen et végétal avec des matériaux qui rappellent le japon : un espace Thé détente et un espace végétal Zen.

Vitrine scenographie the zen japon kyoto

Les luminaires

Sophie a travaillé la lumière avec des papiers japonais, le papier Washi, du papier artisanal au rendu divers selon les impressions ou les fibres.  Sophie utilise la technique classique du contrecollé. Différents luminaires étaient présentés, des plafonniers réalisés en papier, en tissu et quelques lampes à poser réalisées avec des découpes toutes en douceur.

vitrine scenographie japon luminaires

Shibori

Les tissus inspiration Shibori Depuis toujours j’adore le bleu et je suis tombée sous le charme de l’indigo. Je vous invite à lire un article précédent à propos de cet artisanat japonais : ” Passion Shibori Tie and Dye “J’ai donc réalisé des teintures Tie Ans Dye pour confectionner des toiles, des coussins et un chemin de table avec différents motifs afin de rendre compte de la diversité des rendus possibles.

vitrine scenographie japon Kyoto Shibori Luminaires

Sashiko

La broderie Japonaise Sashiko: Cela fait plusieurs années que j’ai pu découvrir cette technique de broderie japonaise grâce à la maison : Sashiko Ya lors d’un salon Créations et savoir faire. J’ai adoré les motifs et les répétitions, le bleu du tissu indigo et la pureté du fil blanc qui fait ressortir les motifs. Chaque motif porte un nom. Sashiko Ya m’ a alors fourni le nécessaire pour les travaux exposés dans la vitrine. Je tiens à les remercier à nouveau 🙂

vitrine scenographie japon kyoto sahiko luminaires shibori zen

L’espace végétal

Au japon j’ai vu des jardiner porter des gants afin de travailler le rendu parfait des jardins, mélange de minéraux cailloux, sable et végétaux. Nous avons voulu alors composer notre espace avec du Mitsumata, de la mousse, des galets, des cailloux gris, blanc …et de petites plantes pouvant supporter la chaleur avec peu d’eau, des succulentes.

vitrine scenographie japon createurs

Nous avons souhaitez une ambiance Zen éclairée avec douceur qui nous rappelle Kyoto et sa douceur de vivre.

Bien sur si vous avez un projet de décoration pour une vitrine, un évènement ou désirez acquérir une création, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez découvrir les créations de Sophie dans sa boutique-atelier 21, rue des fleurs à Voisin-le-Bretonneux.

A très bientôt pour une autre vitrine scénographie avec une nouvelle créatrice à découvrir 🙂 une belle collaboration en perspective

Véronique Baka Gueguen