Au salon Pack and Gift qui se tenait Porte de Versailles les 15 et 16 juin, j’ai pu assister à la conférence  «Le storytelling, sur et au-delà du packaging, nouvelle arme ultime de séduction transversale»

storytelling

Au programme  :

François MORRIER, Co-fondateur de JOLIEBOX et Directeur de la Création BIRCHBOX • Stéphane DANGEL, Consulting / Formation Storytelling et co-auteur Le Storytelling : du texte, des mots, une histoire à lire ou écouter ? Non : ce storytelling-là est à ranger au rayon des antiquités. Le storytelling d’aujourd’hui et de demain est un échange, une relation d’égal à égal, à vivre dans et par tous les sens, sans même avoir besoin de mots. Et il y a mieux : les preuves existent qu’il s’agit de la plus efficace des techniques d’acquisition et fidélisation à travers ses multiples formes matérielles et immatérielles. Venu spécialement des Etats-Unis, venez écouter le témoignage exclusif de la célèbre marque Américaine Birchbox !

Quelle surprise, je pensais que j’allais découvrir l’histoire de l’entreprise à transmettre auprès des consommateurs afin d’être plus proche de ses derniers !

François Morrier et Stéphane Dangel nous expliquent alors que cela n’est pas suffisant pour se rapprocher des utilisateurs, des consommateurs.

Birchbox part toujours d’un thème, avec la création d’un univers, d’une histoire, une box unique tant au niveau du contenu que du contenant.

Une box par mois demande donc un thème nouveau à chaque sortie de box afin de pérenniser la Birchbox.

Le story telling n’est pas : raconter une ou des histoires mais du Story Making 🙂 c’est à dire créer une histoire et la déployer. un peu comme un puzzle où chaque pièce est autonome, c’est la somme des resultats qui importe.

Les intervenants ponctuent leur intervention par les vidéos des campagnes, on découvre un univers, les produits de la box et aussi la singularité de celle-ci par rapport au thème.

L’exemple de la Box : Mine de Printemps qui a surfé sur la vague du coloriage : la box appelle à la détende, on peut la customiser, prendre son temps et aussi se l’approprier.

L’histoire est à vivre, chacun participe, les personnes veulent être coauteurs, les clients s’approprient la boxe. En parrallele un grand concours de coloriage est lancé sur facebook et intagram. Cette campagne est celle qui a eu le plus de viralité car les utilisateurs se sentaient concernés. Les déclinaisons étants sans fin la campagne a eu une longue durée de vie.

Chacun va alors partager sa création et communiquer auprès de son réseau, il devient expert dans le communication via son réseau, il a transfert du pouvoir au consommateur qui est acteur créateur .

Afin de mieux découvrir l’univers et illustrer les propos, vous pouvez découvrir les vidéos Teasing sur Youtube

Teasing Birchox

En espérant que cet article vous aura éclairé 🙂

merci à François Morrier et Stéphane Dangel pour cette conférence

Loading...