au Cosy Corner Coworking café de Paris.

reunion createur artisans artistes fait main talent

présentation des créateurs présents lors de la réunion #3 

Laure Mélane, créatrice de la marque Ummãe : tapissière décoratrice de formation, Laure propose de la restauration d ‘ameublement et lance sa marque , sa collection.

Jean – Pierre Trousset, fondateur de Escapade Végétale, propose des créations végétales d’intérieurs. Escapade végétale est une invitation à réintégrer la nature dans nos espaces de vie et à transmettre l’idée qu’elle nous est essentielle et vitale.

Roseline Bertin, 10 de carreau : graphiste, décoratrice d’intérieur, Roseline fait de la création de motifs pour carreaux de ciment, céramique et faïence, sa marque : 10 de carreau.

Fabienne  Limit EdConcept 

Amélie Clermont céramiste qui lance son atelier boutique en Bretagne

Karine Faucher, transformation de meubles, créatrices de pièce unique : Karine passionnée de relooking aime donner une seconde vie aux meubles, elle souhaite  » faire que l’art et l’utile soit accessible à tous » !

Nous avons abordés plusieurs thématiques, voici les sujets abordés

promouvoir son travail : évènement et communication couplés 

Il existe de nombreuses méthodes pour se faire connaitre :

  • Un évènement :  par exemple une exposition, un marché de créateurs, louer une boutique éphémère, placer ses créations en boutique de créateurs. Vos créations sont visibles physiquement. Vous constatez que de nombreuses conditions sont nécessaires pour un résultat convenable. Nous avons vu lors de la précédente réunion, la réunion #2, les points importants à prendre en compte quand vous louez une boutique éphémère.
  • internet : Une autre méthode pour se faire connaitre. Vous planifiez votre évènement, vous rédigez un article sur votre site ou blog afin de l’annoncer et relayer l’information. Amélie de part sont expérience ( au sein d’une association ) explique qu’il existe aussi des moyens de planifier sa communication : sur Facebook par exemple, prenez une matinée, relayez votre article, planifiez votre communication à la semaine, au mois. Quand vous créez un évènement à plusieurs: créez par exemple un évènement facebook  afin que chacun puisse relayer l’information auprès de leurs followers, abonnés.

Protéger ses oeuvres 

Un site ” ma preuve.fr ” permet de protéger ses oeuvres que se soit une idée, une photo, une vidéo, un site, un modele, un patron, un plan…. Le site propose des forfaits a un tarif intéressant,  à découvrir.

Créer – faire faire et la distribution

Roselyne crée des motifs pour des carreaux de ciments. Elle ne les fabrique pas, Roselyne a trouvé le fabricant qui est aussi distributeur. C’est un rêve pour nous tous créateurs. Roselyne peut se concentrer sur ses créations. Un retour qui fait rêver 🙂

Les Labels 

Il existe en france un label qu’on connait tous. On peut lire dans la presse de nombreux articles qui nous expliquent que le Made In France se porte bien. Voici un article sur le sujet : Le figaro de septembre 2016 Les français sont de plus en plus enclins à consommer français. Dans le parisien un article nous annonce que le Made in France séduit les Français 🙂

Mais ca veut dire quoi exactement Made in France ? selon le site centre de documentation économie finance  : “Le marquage de l’origine d’un produit non alimentaire est facultatif en Europe. Cependant, le fabricant peut apposer une mention “Made In…” ou “Fabriqué en…” en respectant les règles de l’origine codifiées par les services douaniers. conformément à l’article 39 du Code des douanes communautaire ”

En fait un produit Made in France n’est pas forcément fabriqué que sur le sol français  extrait du site : Toute la Franchise :  « Une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays, est originaire du pays ou a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. »

On comprend pourquoi certains exposants indiquent Made in France alors que l’on sait très bien que le produit à été fabriqué à l’étranger et sera vendu alors sur le sol français avec un cout inférieur à vos produits totalement fabriqués en France.

Que faire ? nous avons cherché à répondre à cette question en se penchant sur un autre Label : OFG Origine France Garantie crée en 2010 nous aimerions connaitre des personnes ayant ce label ou un autre pour pouvoir avoir des retours, n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez déjà expérimenté un Label 🙂

Créer un collectif : à plusieurs on est plus forts !

Il existe des collectifs de créateurs qui exposent régulièrement ensemble. Leurs univers sont complémentaires, ils partagent les taches et parfois exposent avec un nouveau créateur afin de créer de la nouveauté et la surprise pour les consommateurs. Les résultats semblent positifs, chacun y trouve sa place et les membres  mutualisent  les moyens à mettre en place pour organiser un évènement et communiquent ensemble. Pour cela il faut créer une nouvelle structure ou non , lancer un nouveau nom et travailler sa marque en parallèle également.

Il existe de nombreux collectifs que vous pouvez trouver sur internet afin de voir les actions qu’ils mènent et analyser leurs actions. Vous pouvez aussi créer votre collectif et lancer vos actions selon vos métiers.

Le choix de la boutique atelier 

Fabienne nous fait un retour intéressant car il y a quelques années elle a ouvert une boutique sur Grenoble. Fabienne proposait des articles de créateurs et ses créations. Sa boutique a permis au quartier de lancer une vague d’ouverture de boutiques de créateurs. Fabienne cherche à renouveler cette expérience car elle veut fidéliser sa clientèle en étant toujours présente au même endroit. Fabienne envisage aussi d’ouvrir un lieu à plusieurs pour dynamiser le lieu.

Amélie qui souhaite ouvrir son atelier boutique veut également avoir un lieu fixe.

Bien sur le lieu va être important, il y a 3 conditions essentielles pour choisir son lieu : conseil de l’enseigne Carrefour : Le lieu, le lieu, le lieu !!!!

Notre réunion se termine et nous avons encore tant de sujets à aborder ….

Nous prévoyons une autre réunion sur Paris, les sujets abordés seront :

planifier un évènement, son agenda, la communication autour de l’évènement.

Bien sur n’hésitez pas à me faire un retour sur ce compte rendu et également sur les sujets que vous souhaitez aborder 🙂

N’hésitez pas à alimenter ce compte rendu de vos commentaires et expériences 🙂

Véronique Baka Gueguen