Le mercredi 26 avril a eu lieu notre 4 ème réunion des créateurs dans le Vaucluse, chez Julie de Z’mamuse

 

reunion createurs artistes artisans Vaucluse Avignon

 
Présentation des créateurs présents lors de la réunion #4 : 
Julie de Z’mamuse ma partenaire en région PACA propose de nombreuses animations dont des ateliers créatifs et artistiques.
 Véronique Baka Gueguen de l’atelier Lutèce artiste sculpteur, fondatrice de l’atelier Lutèce qui propose de nouveaux atelier créatifs et artistiques pour tous les évènements.
Aude Englan est en cours de création d’entreprise dans l’évènementiel et souhaite proposer des ateliers créatifs DIY
Julie Guiraud Créatrice Sudiste propose des créations artisanales faites à partir de matières régionales
Hélène Prieur créatrice et en formation Master 2 psycho – site internet : mademoiselle Myu 
Charlie Martel Créatrice designer chez Matière Première l’atelier et animation d’ateliers.
Véronique Dubreil en cours de création d’atelier de loisirs créatifs de bijoux et peinture  pour enfants.
Sylvie Grand Artiste peintre et photographe
Sylvie Guinet : Peinture abstraite et animation d’atelier de peinture et créations. Sylvie se spécialise en art Thérapie.
Marie Alias peinture abstrait et atelier peinture
 Déborah Huet tient une boutique Rêves et Créations magasin de jouets d’articles de loisirs. Déborah anime aussi des ateliers créatifs.

Questionnement sur l’évènementiel :

quel rapport peut il avoir entre un créateur, artiste, artisan et l’évènementiel.

Durant un évènement organisé par un professionnel ou un particluer on peut faire appel à des créateurs pour :

  • la création d’un décor
  • une création sur mesure pour offrir des cadeaux d’entreprise
  • animer un atelier créatif ou artistique
  • louer ses créations
  • exposer au sein d’une entreprise

Les marchés – Les boutiques – Expositions

Nous faisons le dur constat mais réaliste, les retours des marchés ne sont pas concluants pour les artistes, artisans, créateurs. Cela demande beaucoup de préparation en amont et pendant le marché il peut y avoir beaucoup de visiteurs mais ces derniers achètent principalement des pièces à bas coût. Pourtant les marchés sont relayés par des affiches, parfois la presse locale et une communication est faite par les organisateurs et les exposants.

Les expositions organisées par les villes et par les offices du tourisme ont de bons retours. Les visiteurs font la démarche d’aller dans un lieu fermé ( couvert ) voir des créations et oeuvres. Il est difficile de savoir pourquoi il y a tant de différences avec les marchés. Si vous avez des idées de raisons du succès ou non, bien sur n’hésitez pas à commenter et nous éclairer 🙂

Les boutiques de créateurs : il y a peu de boutiques de créateurs et les résultats diffèrent d’un créateur à l’autre. Il est nécessaire de créer un lien particulier avec celui qui va vendre vos créations : il doit connaitre vos spécificités, connaitre l’histoire de vos créations afin de transmettre cette histoire à sa clientèle.

Boutiques : Charlie et Déborah nous indiquent qu’elles exposent les créations des artistes 🙂

Des moyens physiques et des moyens virtuels

Faire une exposition c’est bien, mais communiquer sur l’évènement en amont et pendant c’est mieux. Avoir une vitrine sur internet via un site avec une rubrique blog va vous permettre de montrer vos créations et aussi d’alimenter votre blog afin que chaque visiteur puisse mieux comprendre vos créations, mieux connaitre votre univers. En fait vous allez pouvoir raconter une histoire. Vous allez créer plus de proximité avec vos visiteurs virtuels. Le site va aussi vous permettre de rédiger sur vos expositions à venir et donc de relayer l’information sur les réseaux sociaux et les autres créateurs.

Lors de vos expositions, les personnes qui apprécient vos créations pourront aussi se rendre sur votre site découvrir vos nouveautés et prendre connaissance aussi de vos prochaines expositions.

Charlie nous indique un hors série du magasine Mollie Makes : Création avec le Web et les réseaux sociaux

mollie makes hors serie web reseaux sociaux

Si vous n’avez pas de site, si vous souhaitez gérer seule votre site, pensez au site qui vous permettent de créer votre site simplement : WordPress, Wix, Jimdo par exemple.

Le marché chaud – le marché froid 

Julie nous explique : pour développer son réseau et se faire connaitre, il faut en tout premier lieu penser à son cercle de connaissance, vos proches, vos amis, vos contacts à qui vous pouvez déjà faire connaitre vos créations. Il s’agit du marché chaud.

Le marché froid, ce sont les personnes que vous ne connaissez pas.C’est pourquoi vous pensez à faire des expositions et avoir un site internet par exemple.

Les opportunités de se mettre en avant au niveau local 

Le Vaucluse, région touristique regorge de chambres d ‘hôte, de gites, de campings. Il serait intéressant de voir si les gites par exemple pourraient accueillir vos créations avec un échange de visibilité. Vous pouvez exposer vos photos, vos tableaux ……vous l’annoncez sur votre site, les réseaux sociaux en citant le lieu et vous faites un échange de visibilité. Le gite affiche bien sur votre nom et indique vos coordonnées.
 Vous pouvez aussi proposer aux comités d’entreprises locales d’exposer vos créations surtout pendant le mois de décembre pour les cadeaux de fêtes de fin d’année.
C’est vrai que cette démarche demande du temps …. pourquoi ne pas se regrouper en un collectif et démarchez ensemble ?

insérer un collectif 

Charlie, nous a fait un retour sur un salon de mariage alternatif ” love à Paris ”  qui lui a permis d’acquérir une certaine visbilité. En effet l’évènement est relayé dans la presse et le milieu professionnel du mariage. Elle a acquis une visibilité certaine qui a pour conséquence des commandes !
Les professionnels du mariage peuvent aussi avoir besoin de vos créations pour mettre leurs articles en avant dans les boutiques, vitrines.N’hésitez pas à les contacter si une de vos oeuvres peut valoriser leurs produits.

L’expérience de Charlie nous démontre qu’en étant plusieurs sur un évènement en insérant un groupe dans un domaine particulier comme le mariage,cela  a eu des effets bénéfiques sur ses résultats et sa communication. On peut imaginer aussi d’autres domaines et segments.

Nous avons beaucoup échanger en concluant qu’il fallait mettre en place une organisation, planifier ses taches entre les créations, rédiger sur son site, communiquer sur les réseaux, et certainement se regrouper pour mutualiser et mieux se faire connaitre.

En espérant vous retrouver l’année prochaine 🙂

Les news des créateurs :

Exposition des oeuvres de Marie Alias de 2 mai au 2 juin Printemps des amateurs
printemps des amateurs
 exposition Marie du Pontet chateau fargues
Vernissage de Matière Première l’atelier de Charlie le samedi 20 mai à Goult
exposition matiere premiere l'atelier
Exposition des oeuvres de Sylvie Grand chez L’oiseau rare place Xavier Battini à L’Isle-sur-la-Sorgue
exposition Sylvie Grand chez l'oiseau rare L'Isle-sur-la-Sorgue
Article d’ André Morla paru dans le journal La provence du 7 mai
article journal la provence reunion createurs artistes artisans
N’hésitez pas à alimenter l’article de vos commentaires, vous pouvez aussi le partager auprès de vos connaissances 🙂
Au plaisir de partager à nouveau dans votre si belle région
Véronique Baka Gueguen