reunion rencontre createurs artistes artisans talents fait main Lille Hauts de France

Présentation des créateurs présents lors de la réunion #5 

Agnès Hébrard de Caielle et Cadiera spécialisée dans le rempaillage et le cannage ainsi que la création d’objets de décoration

Hombeline Coupechoux de l’association : Terre de l’homme : création en argile et papier mâché. Hombeline anime également des ateliers

Emilie Beslon community Manager de l’association l’atelier du web 

Caroline Shabaver de l’association Rose et Lin atelier, création de bijoux et de broderie en coton Bio. Caroline anime également des ateliers.

Sandra Lespinas achat, vente et restauration de meubles vintage  sur Etsy : Borcantascq

Jocelyne Hardel de Py Niouf sur Rue, intervenant artistique, designer, médiatrice culturelle plasticienne

Corinne Debruyker Cocoscrapeuse , VDI Scrapbooking et Home déco

Florence Minart de Trousse à Tout, création de sacs à main, portes monnaie

Annie Doviak de Arzanie, bijoux et accessoires

Thérese Depooter de ALM la couture de Thalie, création de sac, pochettes, trousses simili cuir et broderie

Je tiens à remercier Annie et Agnès et les membres du LCR de Villeuve d’Asq pour leur accueil et aussi leur aide précieuse 🙂

Présence sur la toile

Le premier thème abordé a été : où pouvons nous trouver vos créations ?

Florence a fait le choix de faire une page facebook et d’y présenter ses créations sans indiquer de tarif.

Les clients potentiels doivent la contacter pour connaitre les disponibilités et les tarifs.

Annie n’est pas convaincu des plateformes tels que Etsy et Littlemarket, car les créations sont ‘ noyées ‘ parmi tant d’autres.

Sandra cherche une plateforme sur laquelle présenter ses créations.

Caroline vend sur Etsy.

Ondeline vend sur Litle Market et constate que les produits en dessous de 30 € fonctionnent bien, à un tarif supérieur ça ne fonctionne pas.

Les plateformes sont donc utilisées par les créatrices mais celles- ci sont peu convaincues.

Par contre toutes les créatrices sont présentes dans des boutiques, sur les marchés et autres moyens d’exposer ses créations

Les boutiques de créateurs

Toutes les créatrices connaissent les boutiques de créateurs de la région.Ces dernières en sont ravies car elles sont de qualité.

En effet les gérants leur font des retours sur leurs produits, les guident dans ce qui fonctionnent ou non.

Les boutiques ont un réel suivi des créateurs et de la clientèle, ce qui donne de beau résultat tant sur la mise en avant que les ventes.

Il existe une boutique de créateurs associative : Amusons la Galerie  chez qui tous les créateurs peuvent exposer pour un montant plus que raisonnable.

Lors des précédentes réunions nous avions fait le même constat, une boutique dans laquelle vous êtes suivies et bien représentées aura de bons résultats sur vos ventes.

Exposition solidaire 

Caroline a participé à une exposition solidaire à Valenciennes organisée par l’association ” amitiés France Burkina Faso “. Une partie des bénéfices étaient reversée à l’association. Cela a eu lieu un peu avant la fête des mères.

Caroline nous fait un très bon retour des ventes surtout que l’exposition a eu lieu quelques jours avant la fête des mères. Les visiteurs étaient sensibles à l’action et les ventes s’en sont fait ressentir.

Se rendre visible sur le Web 

Emilie a bien voulu nous faire une synthèse de son intervention en tant que CM ( community Manager ) :

> Se rendre visible sur le web nécessite quelques bases afin de démarrer du bon pied. Un peu chronophage au début mais qui part la suite ,n’est “que ” de l’actualisation et de la mise à jour régulière.
La communication digitale comprend l’ensemble des actions de communication sur le web. Il en va du site (vitrine/e-commerce/blog) aux réseaux sociaux.
Avant de foncer sur la toile tête baissée, vous devez en 1er lieu déterminer une stratégie afin d’avoir une cohérence dans votre message.
Posez vous ces quelques questions qui vous aideront à orienter votre communication en fonction de vos objectifs :
-Qui est ma cible/ Qu’est -ce qu’elle recherche /Où est -elle (géographiquement mais aussi sur quel RS)/ Qu’est ce qu’elle aime,….
Réfléchissez bien aussi à vos objectifs : Augmenter votre CA en ligne, augmenter votre communauté, donner de la visibilité à votre marque, faire de la pub, …
L’importance de connaître tout cela, vous permettra de garder une ligne conductrice tout au long de votre communication et surtout de ne pas vous éparpiller.
Le message que vous portez doit être le même sur tout vos supports : aussi bien que votre blog que sur votre instagram. En revanche, le public sera sûrement différent selon les réseaux sociaux, d’où l’importance de la mixité des réseaux
Quels réseaux sociaux utiliser :
Il en existe beaucoup mais il n’est pas nécéssaire d’être sur tous. Mieux vaut en avoir moins mais de les traiter avec qualité (contenu varié, qualité du contenu…)
Selon vos objectifs, votre cible, définissez le réseau qui convient à votre activité.
Un blog ? oui ou non.
Si vous avez un site en ligne (vente ou pas) alors c’est préférable d’avoir son blog.
Pourquoi ? Parce qu’il va vous aider à
– travailler votre référencement
– montrer à votre communauté vos nouveautés selon des périodes d’activités ou pas
– humaniser le site web (oui il y a bien un être humain derrière l’écran)
– alimenter vos RS.
– montrer votre expertise dans votre domaine
– trouver des partenaires …
Si vous tenez un blog, il est important pour chaque nouvel article d’en parler, d’en faire la promo . Pour que l’on vous lise, il faut de la visibilité. Partager, demander à vos amis de partager,…
Le ton que vous donnez à votre blog doit être en cohérence avec tout le reste . Si vous êtes dans la couture, inutile d’écrire un article sur la poterie ! Vos lecteurs ne comprendront pas.
La communication digitale est aussi l’art de trouver des partenaires, des personnes qui vous feront confiance, qui relayerons vos messages. Ce monde virtuel fonctionne aussi beaucoup avec le réseau. Intégrer des groupes, suivez ce qu’il se fait par vos “concurrents”, observer, analyser, inspirez vous. Echanger avec des personnes qui ont pour vous “réussi”. Faîtes parler de vous sur la toile, c’est aussi très bon pour votre référencement.
Pour résumer ce point :
– connaitre sa clientèle/son audience
– homogéiniser le message sur tous vos supports
– choisissez vos supports selon vos objectifs/vos clients mais aussi du temps que vous pouvez leur accorder.
– soignez votre image/votre contenu :photo/message
– être régulier dans les publications

Emilie propose des sessions de formations n’hésitez pas à la suivre pour vous inscrire.

La presse Locale 

Agnès a eu un article dans la presse locale : La voix du Nord. Cela lui a permis d’avoir des retombées quelques jours après.

Bien sur, afin de pouvoir bénéficier de cette parution, l’idéal est de l’indiquer sur son site ou son blog comme une news et que cela soit une référence pour vos potentiels futurs acheteurs.

Les formations 

Annie nous a informé que la Chambre des métiers de l’artisanat propose de nombreuses formations propres aux métiers de créateurs. Vous pouvez découvrir leur catalogue de formation en ligne : catalogue formations

Conclusion : 

Dans un premier temps nous avons opté pour bien sur liker les pages respectives de chacune pour se soutenir.

S’informer des formations à venir pour s’aider et aussi trouver des solutions pour faire son site internet simplement.

Emilie propose des formations dans les mois à venir et en informera donc les personnes présentes.

News des créateurs : 

 

 

Véronique Baka Gueguen